Purée de céleri



Le céleri rave est légume d’autonome-hiver, très peu calorique, il permet d'alléger certain plat.

La purée de céleri est un classique que ma mère fait pour Noël. Elle s’accorde très bien avec des mets acides ou aigres comme les airelles, ou les sauces à base de pomme. Je l’avais ici servi avec un filet de mignon porc aux pommes. 
Pour la petite histoire, j’avais vendu un gratin dauphinois à mon meilleur ami. Quand il est arrivé et que je lui ai dit que j’avais fait une purée de céleri. Il m’a regardé et dit « Tu rigoles ? Je n’aime pas ça. Je veux des patates moi ». Et oui les hommes à tout âge c’est comme les enfants, ça ne jure que par les féculents. Il a quand même fini sa purée et dit que c’était très bon. Essayez aussi avec vos enfants.
Il y a les classiques de l’inconditionnelle purée réalisée qu’à base de céleri, de notre côté c’est 1/3 de pomme de terre et 2/3 de céleri. Cela permet de la rendre plus douce et onctueuse.



La recette pour 3-4 personnes : 
  • 100 g de pomme de terre purée à chair farineuse (type Marabel, bintje, Caesar ; Manon ou Vitelotte) 
  • 300 g de céleri rave 
  • Une noisette de beurre salé 
  • De la noix de muscade 
  • Du sel, du poivre 
  • Éventuellement du lait 

Éplucher et couper en morceaux le céleri rave et les pommes de terre.

Faire tout cuire à l’eau bouillante salé pendant 15-20 min. Le temps de cuisson va dépendre de la taille des morceaux. Les légumes sont prêts quand la pointe d’un couteau se plante très facilement à l’intérieur. Pour ce genre de recette, ce n’est pas grave si les légumes sont trop cuit, en effet ils s’écraseront plus facilement en purée.

Une fois les légumes cuits, égoutter les. Puis passer les au presse purée ou écraser les à la fourchette. Je vous déconseille l’utilisation du mixeur ou pousse légumes, cela donnera une texture trop lisse à votre purée.

Ajouter une noisette de beurre salé, de la noix de muscade, du sel, du poivre.
Si vous trouvez la consistance encore trop solide, diluer petit à petit avec du lait jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Commentaires