Cake au thé Matcha, chocolat blanc et framboises


Le temps passe à toute allure… beaucoup trop vite. Il faut sauter dans le train tant qu’il est encore en marche. J’ai mis la priorité sur mes études, d’où mon absence. Mais la cuisine ne s’oublie pas. Elle recette dans un coin de votre tête, et se pratique régulièrement, d’une autre manière, certes. Mais elle est toujours là.  
 
Cette recette est tirée du blog Ophelies Kitchen Book. J’aime cette alliance de couleur et de gout. Le chocolat pour la douceur, le thé matcha pour l’amertume et la délicatesse, et pour finir les framboises pour l’acidulée. C’est une alliance qui est déjà bien connue mais toujours agréable.
 
Pour ma part j’ai utilisé des framboises surgelée que j’ai fait décongeler naturellement. En effet ce n’est pas encore la saison des framboises. Cependant lorsqu’elles ont été congelées, elles deviennent humides, la texture change, elles deviennent plus lourde et tombent au fond.
 
J’ai aussi doublée les quantités de la recette initiale.



Pour un moule à cake de 30 cm:
  • 4 œufs battus
  •          140g de beurre mou
  •          180g de sucre
  •       100g de farine
  •       1/2 sachet de levure
  •           4 c à c de thé matcha
  •          70ml de crème liquide entière
  •          130ml de lait
  •          120g de chocolat blanc pâtissier
  •      ^  250g de framboises fraiches ou décongelées 
 
 
 
 







Préchauffer le four à 180°C.

Beurre et fariner le moule.

Faire chauffer 30 secondes la crème liquide avec le thé matcha. Bien fouetter. Réserver.

Faire fondre au bain marie le chocolat blanc. Réserver

Battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une crème.

Ajouter les œufs battus en filet tout en continuant de fouetter la préparation. – Attention si vous utilisez un fouet électrique, battre trop vite ou trop longtemps peut donner des grumeaux de beurre à la pâte-
 
Ajouter le lait, toujours en continuant de fouetter.

Ajouter la farine et la levure, mélanger.

Séparer la pâte en deux parts égale. D’un côté ajouté le chocolat blanc fondu, de l’autre la crème liquide infusée au thé matcha.

Dans le moule, verser une première couche du mélange au thé matcha. Ajouter les framboises par-dessus. Verser le mélange à base de chocolat blanc. Finir par une dernière couche de thé matcha.

 Enfourner à 180°. 

Au bout de 10 minutes lorsqu’une légère croûte s’est formée, à l’aide d’un couteau  à bout rond préalablement humidifié, inciser le cake au milieu sur toute la longueur. Cela permet d’éviter qu’il se craque, et d’avoir une cuisson homogène.

Laisser cuire encore 35-40 minutes à 170°.

Laisser tiédir avant de démouler



Commentaires

  1. De jolies couleurs et de délicieux parfums. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli cake, j'aime beaucoup avec les framboises

    RépondreSupprimer
  3. ahhhhh le thé matcha, c est un thé vraiment exeptionelle !!

    je me permet juste de te dire que les grumeaux qui apparaisse si tu fouette trop le beurre ces quand le beurre dédouble c' est le nom donné a cette réaction quand le beurre se déli

    sinon cette recette m a l air top :)

    RépondreSupprimer
  4. Ajouter farine et levure.... combien?

    RépondreSupprimer
  5. Je m'excuse, j'ai été peu active des derniers temps sur le blog. J'ai corrigée la recette. c'est donc 100g de farine et 1/2 sachet de levure.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire