Tarte aux fraises

Vous devez bien vous douter qu'entre ma recette de pâte sablée et de crème pâtissière une recette de tarte aux fruits vous attendez.  
La saison des fraises débute, même si en général elle vienne d’Espagne, et ont poussées sous serres, je n'ai pas pu résister quand j'ai vu le cageot sur le marché.
Souvent dans la tarte aux fraises des pâtisseries ou du commerce, il y a une gelée brillante sur le dessus, pour ma part je déteste ça je ne l'ai donc pas mis. Cette gelée est essentiellement constitué d'eau, de sucre, de gélatine, et d'un colorant ou de quelques fraises écrasées. Vous pouvez tout aussi bien la remplacer par de la confiture.
La tarte aux fraises est un dessert simple et rapide, qui étonne toujours les convives. Pour plus de rapidité vous pouvez préparer votre pâte et crème la veille.
La tarte doit être consommée d'ici 2 à 3 jours maximum, sinon la crème pâtissière risque de tourner.




Pour une tarte pour environ 8 personnes (moule de 30cm de diamètre):

1 pâte sablée
700g de crème de pâtissière
500g de fraises


Préchauffer le four à 180°C

Fariner votre plan de travail, et abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Placer là dans votre moule à tarte, recouvrer là de papier cuisson et déposer des billes de cuissons dessus (ou des haricots sec).

Enfourner pour 22min, mais retirer au bout de 18min le papier cuisson et les billes.

Laisser la pâte refroidir.

Garnir le fond de tarte là à l'aide de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille,ou tout simplement d'une cuillère.

Lisser la surface avec le dos de la cuillère.

La couche de crème pâtissière doit monter au minimum jusqu’à la moitié des rebords de la pâte. Vous pouvez en mettre plus, si vous souhaitez que ce soit crémeux, mais si il y en a moins cela risque d’être trop sec.

Laver et découper vos fraises en deux.

Disposer les, selon votre inspiration, sur la couche de crème pâtissière. Réserver au frais quelque minutes avant de déguster. 

Commentaires

  1. Pareil! je mets jamais de gelée-gelatine sur les fraises de mes tartes!

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus :) Je deteste dans les boulangeries !
    Miam miam ta tarte donne envie ! On a des fraises toute l'année dans ce coin du monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance!
      Finalement j'ai l'impression que peut de changer l'aime cette gelé!

      Supprimer
  3. Hummm ! J'en veux bien une part !

    RépondreSupprimer
  4. Hummm la belle tarte aux fraises!! :)

    RépondreSupprimer
  5. elle donne envie cette tarte !
    de mon coté, je rajoute de la gelée de coin ou de pomme pour faire briller les fraises !
    un classique simple et efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil! Je ne savais pas mais ça ne donne pas une consistante trop gélatineuse? Car c'est plus la consistance que je n'aime pas!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire