Cannelés bordelais

En discutant avec ma sœur sur la plage, elle me parle de sa cellulite que sa grossesse a fait apparaitre. Puis elle me dit que de sa kiné lui a dit que de toute façon même avec un régime, du sport et toute les crèmes qu'on peut s'étaler sur les cuisses, la cellulite ne partira pas!
Alors acceptons nos capitons (puisse qu'on ne peut rien y faire. Et puis de toute façon qui a dit qu'il fallait grande mince et sans cellulite?!), et mangeons des cannelés sans culpabilité et avec grand plaisir.


Premiére fournée, moins cuite (50min)

deuxième fournée, plus croustillant (60min)

deuxième fournée


Pour 16 grand cannelés:
-1/2 de lait (de préférence entier)
-2 oeufs entiers + 2 jaunes
-100 g de farine
-200 g de sucre en poudre
-50 g de beurre
-1 pincée de sel
-1 cuillère à soupe de rhum
-1 gousse de vanille

Mettez le lait, le beurre et la gousse de vanille fendu à bouillir.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, et les œufs au fouet.

Récupérez les gousses de vanille. Puis incorporez progressivement le lait bouillit au mélange œufs-sucre-farine en mélangeant au fout. Il faut obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme une pâte à crêpes.

Faire reposez la pâte pendant 1h, avant d'y ajouter le rhum.

Préchauffez le four à 300° pendant une dizaine de minutes. Remplissez les alvéoles au 2/3, car la pâte gonfle puis s'abaisse.

Le croustillant et le fondant du cannelés réside dans la cuisson. Le plus dur arrive donc.
Posez votre moule sur une grille et non sur une plaque, sinon le fond a tendance à cramer.
Enfournez et laissez cuire 5minutes à 300°, puis abaisser la température a 180° pendant 60min. Il faut bien surveiller, l'extérieur doit être marron foncé mais l'intérieur bien moelleux . N'ouvrez surtout pas la porte du four entre le changement de température. Essayez de l'ouvrir le moins possible, ou juste à la fin pour vérifier la cuisson.
Pour des cannelés plus croustillant laissez cuire une dizaine de minutes de plus tout en surveillant.
Si on le veux plus moelleux ont le fait cuire seulement 50min. (en plus des 5min de départ).

Lorsque vous les sortez du four, placez les quelques minutes dans une bassine ou un récipient remplie d'eau , froide, à fin d'arrêter la cuisson.
Démoulez, et laissez refroidir sur une grille à patiserie si possible.
Puis dégustez.

Pour ma part j'utilise des moules en silicone. Le démoulage est très rapide, sans casse, et les cannelés sont quand même brillants .
Ils se conservent dans une boite en métal, mais seulement quelques jours, très vite le coté croustillant disparait.

(Le 3e de cuisine du ritz les a gouter et m'a dit qu'ils étaient top -oui oui je me la pète un peu la, mais j'étais vraiment fier de mes cannelés-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Ayant lu et apprécié ton blog de A à Z, c'est avec plaisir que je t'ai ajouté à ma sélection de sites sur mon propre blog. Et comme tu pourras le constater par toi-même, préférant la qualité à la quantité, cette liste de liens, très sélective, n'est pas très longue !

    Lisette
    www.lesrecettesdelisette.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. pas si faciles que ça à maîtriser le cannelé. qu'est ce que c'est bon. tu les as super bien réussis

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire